FEF7F5E8-D264-4087-98C0-097C42623EEE.jpeg

NetZero

“ Observer hier, pour comprendre aujourd'hui et prévoir demain ”

 

NetZero

NetZero est une start-up spécialisée dans la production de biochar. Sorte de poudre de carbone, le biochar est un amendement du sol produit à partir de résidus végétaux. Il est un utilisé en agriculture pour améliorer durablement la rétention d’eau et de nutriments au niveau des racines des plantes, ainsi que pour corriger le pH des sols acides. Il permet de réduire l’usage des engrais tout en augmentant les rendements, favorisant ainsi l’agriculture biologique. Il est aussi un moyen de lutter contre le changement climatique car il permet de stocker durablement dans le sol du carbone initialement capté dans l’atmosphère par les plantes lors de la photosynthèse, que NetZero transforme en biochar.

NetZero a ouvert sa première usine à Nkongsamba, accolée celle de Synergie Nord Sud (SNS). Les résidus de décorticage du café (la parche) générés par SNS sont ainsi valorisés et servent à dynamiser l’agriculture locale, en commençant par celle du café. Aimé Njiakin, directeur général de SNS, est l’un des co-fondateurs de NetZero. Le projet s’inscrit dans le cadre du plan national de relance de la filière café cacao, dont SNS est l’un des piliers.

Qu’est-ce que le biochar ?

Le biochar est du carbone solide à l'aspect de poudre de charbon, extrait de la biomasse renouvelable.

Les déchets agricoles peuvent être transformés en biochar par pyrolyse, un processus thermochimique de chauffage à haute température dans des conditions privées d'oxygène.

Net Zéro applique un modèle unique qui maximise l'impact social et climatique, optimise le modèle économique tout en préparant le passage vers un monde plus respectueux de son environnement.

Notre objectif à travers cette initiative d'envergure est de promouvoir un système d'agriculture durable. Des défis urgents à relever tel que : l’amélioration de la qualité des sols,  l’augmentation des rendements et des revenus des agriculteurs ainsi que la création d'emplois durables.